Pourquoi faire du yoga

IMG_0724_2Urdhva Dhanurasana, Ashtanga Yoga All Series

Qu’est-ce que le yoga ?

Le yoga est une forme d’exercice holistique pratiquée depuis des milliers d’années. Les nombreux bienfaits d’une pratique régulière du yoga découlent de l’accent mis sur la connexion du corps et de l’esprit à travers un travail de respiration et de postures exécutées de façon consciente et concentrée.

Le yoga peut se pratiquer :

Comment ça marche ?

Le yoga est thérapeutique. Il nous fait prendre conscience de la posture, de l’alignement et des schémas de mouvement de notre corps. Il rend notre corps plus fort, plus souple et nous apprend à nous détendre plus aisément. Il nous aide à gérer nos émotions même dans un environnement stressant. Ce sont les principales raisons pour lesquelles les gens veulent commencer à pratiquer le yoga : se sentir en forme, plus énergique, plus heureux et plus paisible.

beautifulpicyogaifyoushowup

Les styles de yoga :

Aujourd’hui il existe des dizaines de milliers de professeurs, d’écoles et de ‘méthodes’, mais à y regarder de plus près ce sont presque toujours les mêmes postures de base qui sont pratiquées à un rythme plus ou moins soutenu et dans des versions plus ou moins avancées. Je pratique, j’enseigne et je recommande :

  1. l’Ashtanga (yoga traditionnel dynamique)
  2. le Yin Yoga (yoga calme complémentaire à tout yoga dynamique)
  3. le Restorative Yoga (yoga doux pour se ressourcer en douceur)

yogabienetrenewclass1140 503

1. Ashtanga

L’Ashtanga, tel qu’il est enseigné par Sri K. Pattabhi Jois, est un yoga dynamique aux multiples bienfaits. C’est une pratique très structurée. Complète et puissante elle permet de cultiver notre santé physique, mentale et spirituelle. La clé de voûte de ce système est la respiration ‘Ujayi’ ou respiration victorieuse. Les postures sont reliées les unes aux autres par le souffle et le mouvement. La pratique qui inclut technique de respiration, postures et mouvement élimine les toxines, renforce les muscles et assouplit le corps. Le travail de synchronisation calme l’esprit et favorise l’état de méditation. Les autres effets positifs de l’Ashtanga sont: un niveau d’énergie décuplé, une meilleure concentration, une grande confiance en soi, un sommeil profond.

Le Style Mysore perpétue la méthode d’enseignement de Sri K. Pattabhi Jois qui fonda son école d’Ashtanga à Mysore en 1948. L’élève mémorise les séries de l’Ashtanga. Il les pratique individuellement sans attendre les instructions de l’enseignant. Il se concentre sur sa respiration. L’enseignant est là pour conseiller et corriger quand cela est nécessaire. La méthode Mysore est pertinente car chaque pratiquant est différent. La méthode Mysore permet de prendre en compte les particularités de chacun. Elle permet de respecter les capacités et les limitations propres à chaque participant. La méthode Mysore favorise la concentration et la méditation.

La Séquence de la Lune ou Chandra Krama est une alternative thérapeutique à l’Ashtanga. Selon la tradition on ne pratique pas l’Ashtanga les jours de pleine lune, les jours de nouvelle lune, les deux ou trois premiers jours des menstruations et les jours de grande fatigue… on pratique la Séquence de la Lune pour respecter la condition du corps et ses changements internes influencés par les saisons et la lune croissante ou décroissante. Cette séquence restorative présente de nombreux avantages. Elle est plus douce que l’Ashtanga. Elle diminue les risques de tensions et donc de blessures. Elle favorise l’ouverture du bassin et la souplesse des hanches, là où sont stockées nos émotions négatives.

2. Yin Yoga

Le Yin Yoga se concentre sur les postures qui favorisent l’ouverture des hanches, du bassin et l’aisance du bas du dos. Le rythme du Yin Yoga est doux et apaisant. L’essence du Yin Yoga est la reddition. Il s’agit de tenir les postures longuement, de 3 à 10 minutes, afin d’allonger les tissus conjonctifs autour des articulations et ainsi d’augmenter leur élasticité. L’élasticité de nos tissus conjonctifs diminue avec le manque d’activités physiques et le vieillissement, ce qui rend le Yin Yoga essentiel pour la santé des articulations et la prévention des blessures. Le Yin Yoga est complémentaire aux pratiques dynamiques tels que l’Ashtanga.

3. Restorative Yoga

Le Restorative Yoga est une séquence douce dont le but est de se ressourcer. Les postures s’enchaînent à un rythme raisonnable et permet d’étirer et de muscler tout le corps en douceur. Les séances incluent des exercices de respiration et de relaxation. C’est la pause parfaite pour se faire du bien sans effort et sans stress. #Bien-être

A voir aussi :

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s