Cours Entreprise

Suscitez de puissants changements au sein de votre organisation !

Le bien-être est l'un des premiers facteurs de performance individuelle et collective.

La cause du bien-être

Lorsque le personnel est en bonne santé, alerte et motivé, capable de concilier vie privée et vie professionnelle avec ingéniosité, résilience et créativité, les entreprises peuvent réellement s’épanouir.

Quand vos employés s’investissent, les défis professionnels sont plus facilement relevés et les objectifs sont plus naturellement dépassés. Sur le plan financier, les entreprises dont le personnel est très impliqué surpassent fréquemment les attentes.

Renforcer la cohésion des équipes, créer un environnement agréable, former aux techniques de bien-être et de relaxation ! Les entreprises se tournent vers ces nouveaux outils pour créer des conditions dans lesquelles les salariés vont trouver du bien-être, car celui-ci est l’un des premiers facteurs de performance individuelle et collective.

yogaattheoffice


Le bien-être au travail, facteur essentiel

Quelles sont les raisons qui poussent les salariés à se désengager jusqu’à même quitter leur entreprise?

Contrairement à une idée reçue, la rémunération n’est pas, et de loin, l’élément principal. Le climat social et le stress au travail sont des éléments décisifs qui démotivent le personnel et génèrent un turnover élevé et des absences à répétition au sein d’une entreprise. Au bout du compte la donnée principale la plus importante est clairement le bien-être au travail, privilégiée par 35% des salariés sur le départ. 54% des employés à temps plein regrettent que leur employeur ne se soucie pas de leur santé et de leur bien-être, tant qu’ils font le travail.

Les jeunes de la génération Y, qui représentent désormais plus de la moitié de la main d’oeuvre, attachent beaucoup d’importance à leur bien-être, et leur bien-être leur importe autant sinon plus que le travail lui-même. Ils veulent travailler dans un environnement positif où ils se sentent bien. S’ils ne trouvent pas cela dans leur entreprise ils iront le chercher ailleurs. On notera que les organisations qui choisissent de s’impliquer ont le potentiel de réduire le taux de turnover et d’absentéisme de leur personnel de 87% en améliorant leur bien-être.

Perdre ses talents : un coût très élevé pour les entreprises

Les collaborateurs les plus performants pouvant délivrer jusqu’à  400% de productivité en plus qu’un salarié moyen, perdre ne serait que quelques-uns d’entre eux peut avoir de grandes conséquences financières pour vos entreprises. D’une façon générale il ne faut pas négliger le coût du turnover pour les entreprises qui doivent prévoir un budget conséquent pour pallier aux frais liés aux différents départs (indemnités de départ, coût de recrutement et d’intégration du nouveau personnel, perte de motivation…). Le remplacement d’employés qui partent peut coûter jusqu’à 150% du salaire de l’employé au départ. Il s’avère qu’un personnel peu engagé a quatre fois plus de chance de quitter l’organisation que l’employé moyen.

L’absentéisme : un second indicateur pertinent de désengagement

Alors que le taux d’absentéisme poursuit son inexorable hausse en France, les entreprises dont le personnel est très engagé déclarent une moyenne de 7 jours d’absence par employé et par an, soit plus de la moitié moins que la moyenne nationale de 17,2 jours par an. L’absentéisme en France coûte aux entreprises 60 milliards d’Euros par an. Pourtant six DRH sur dix affirment n’avoir aucune idée du coût de l’absentéisme sur leur entreprise. Si toutes les entreprises prenaient la peine de chiffrer les coûts de l’absentéisme, il est à parier qu’elles se préoccuperaient beaucoup plus de cette question. Il existe en effet des solutions pragmatiques pour limiter l’absentéisme: s’interroger sur ses méthodes de management, gérer le stress, prévenir les maladies professionnelles.

ladies-stretch-circle_4460x4460 (2)

Ref: Étude du cabinet Ayming/AG2R La Mondiale – Étude sur l’engagement pour le succès du NICE

Le bien-être grâce au yoga

Nous pouvons travailler ensemble pour créer le programme qui répondra aux besoins de votre organisation dans des domaines tels que : Forme physique – Pleine conscience au travail – Gérer le stress et le sommeil – Concentration et créativité

Nos programmes de yoga incluent :

  • La pratique des asanas (postures), qui optimise la forme physique, la paix mentale et l’équilibre émotionnel, et qui aide à gérer le stress. La pratique posturale est modulable pour s’adapter à tous les niveaux.
  • Le pranayama, qui favorise la circulation de l’énergie dans le corps et l’état de méditation grâce au travail sur la respiration.
  • La pleine conscience et la méditation, qui ouvre de nouveaux possibles, accroît le sentiment de plénitude, améliore les niveaux de concentration et de clarté. La méditation peut aider sur des thèmes spécifiques tels que le stress, le sommeil, la créativité, les relations et la concentration.

Nos programmes les plus populaires :

1. Stage Découverte

Idéal pour une initiation, mais aussi pour les séminaires et les événements professionnels au sein de votre entreprise, organisation ou collectivité

Un atelier de 6 heures pour aller à l’essentiel, une compilation des fondamentaux dont nous avons tous besoin quelque soit notre poste, notre âge, notre personnalité, des sessions accessibles à tous pour comprendre les bienfaits du yoga et de la méditation, différents types de yoga, des exercices de respiration et de méditation ciblés avec des objectifs clairs, se relaxer, évacuer le stress, se concentrer, améliorer sa forme physique, des fiches et des conseils pour continuer à pratiquer à la maison.

Cet atelier prend en compte le bien-être de chaque personne individuellement tout en favorisant des relations harmonieuses et constructives propices à créer un esprit d’équipe, une cohésion et une synergie autour d’expérience et d’objectifs communs.


2. Programme complet de 35 heures de cours

Peut se planifier sur une année scolaire à raison d’une heure de cours par semaine 

Un ensemble de cours de yoga, de pranayama, et de méditation réfléchis et conçus pour répondre aux besoins les plus récurrents des entreprises et des collectivités, tels que la gestion du stress, la communication positive, la prévention ou la guérison du mal de dos, l’amélioration de la posture…

Recevez plus d’informations aujourd’hui !

0 comments on “Suscitez de puissants changements au sein de votre organisation !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: