Tips Yoga

Déstressez en trois minutes !

Allongez-vous sur le dos, jambes fléchies ! C'EST UNE POSITION ÉTONNAMMENT RELAXANTE ET RÉPARATRICE. ELLE EST D'UNE FACILITÉ DÉCONCERTANTE ET VOUS POUVEZ LA PRATIQUER N'IMPORTE QUAND. 

Comment décompresser rapidement et sans effort?

IL EST FACILE DE PERDRE SON CALME ET SA SÉRÉNITÉ DANS NOTRE MONDE MODERNE TRÉPIDANT. MAIS NE VOUS INQUIÉTEZ PAS ! DES EXERCICES D’UNE SIMPLICITÉ ENFANTINE PEUVENT VOUS AIDER À LES RETROUVER.

Accordez-vous quelques instants pour pratiquer un exercice de relaxation aussi souvent que cela est nécessaire, et vous verrez que votre sentiment d’être dépassé(e) laissera rapidement place au sentiment de pouvoir maitriser la situation. Une situation qui vous semblait impossible à gérer vous paraît soudain beaucoup plus gérable.

Pratiquez l’exercice suivant quand bon vous semble, mais aussi à chaque fois que vous avez l’impression de ne plus pouvoir faire face. Il vous aidera à  prendre de meilleures décisions et à avoir des rapports aux autres plus justes.

Allongez-vous sur le dos, jambes fléchies ! C’est une position étonnamment relaxante et réparatrice, elle est d’un facilité déconcertante et vous pouvez la pratiquer n’importe quand.

déstresser en 3 minutesVous avez juste besoin de trouver un endroit où vous isoler et vous allonger. Gardez la position aussi longtemps que vous le souhaitez – trois minutes étant un minimum pour commencer à se détendre. Peu à peu vous sentez que votre respiration devient plus ample et plus aisée.


≈ Allongez-vous sur le dos jambes fléchies, pieds posés à plat sur le sol et écartés de la largeur des hanches, voire un peu plus. Laissez vos genoux se rapprocher ou maintenez-les parallèles. Gardez les bras le long du corps, paumes vers le haut. Vous pouvez aussi poser vos mains sur le ventre pour sentir votre respiration.

Vous ne devez ressentir aucune tension dans le cou et votre tête doit rester droite. Pour être plus à l’aise, posez un petit coussin ou un bloc de mousse peu épais sur votre tête pour la rehausser un peu. Fermez les yeux et respirez. Laissez votre corps et votre esprit se reposer quelques instants. 

Suggestion : utilisez un minuteur, un son ou un morceau doux d’une durée de 3 à 10 minutes, que vous appréciez particulièrement, ainsi vous pourrez vous laisser aller complètement sans craindre de dépasser votre temps de pause. 


La posture sur le dos, jambes fléchies soulage les tensions accumulées dans les lombaires, la région du sacrum (l’os triangulaire à la base de la colonne vertébrale), ainsi que dans le haut du dos, le cou et les épaules. imagedusacrum

De préférence, allongez-vous à même le sol – sur un lit le matelas ne soutient pas assez votre corps. Cependant cette seconde alternative est appréciable dans certains cas:

  • en cas d’extrême fatigue, si l’on est souffrant par exemple
  • au réveil, si l’on veut commencer la journée en pleine conscience – il est bénéfique de prendre cet instant pour soi avant de démarrer une journée trépidante
  • au coucher, pour se relaxer avant de s’endormir en douceur

0 comments on “Déstressez en trois minutes !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: