Entreprise Pistes/Règles/Conseils

Appuyez sur Pause !

Dans le monde du travail, s'accorder un temps de pause peut être une qualité. On veut nous faire croire que la vitesse, c'est l'efficacité, et bien pas du tout. C'est une vraie richesse de savoir s'arrêter.

Faire une pause, à quoi ça sert ?

Dans le monde du travail, s’accorder un temps de pause peut être une qualité. On veut nous faire croire que la vitesse, c’est l’efficacité, et bien pas du tout. C’est une vraie richesse de savoir s’arrêter.

Ce qu’un temps de pause nous apporte au quotidien :

Faire une pause et assumer de le faire est devenu rare dans le monde compétitif du travail, c’est un acte de résistance. Ce qui pourrait être perçu comme de la paresse, une perte de temps ou un manque de détermination peut être un atout. En deux mots, l’atout des personnes, qui savent appuyer sur le frein, c’est déjà l’atout des personnes différentes, donc qui vont apporter aux autres un lâcher-prise que les autres n’oseront pas s’accorder. Cela est déjà un énorme bénéfice en soi, et grâce à ce lâcher-prise on va pouvoir percevoir et tenter des choses que l’on ne se serait pas autorisées de faire, donc en terme d’innovation et de créativité, c’est extrêmement porteur.

On est dans un monde du vite, vite, vite, un monde de la productivité que ce soit au travail et même finalement en famille et dans la vie de tous les jours, c’est-à-dire que l’on a un temps pour tout et chaque temps doit être optimisé. Mais finalement dans la vie ce n’est pas comme ça que ça se passe.

Dans la vie, pour pouvoir être bien, on a aussi besoin de temps de repos, et ces temps de repos, ils sont paradoxalement en fait très productifs. Si on regarde les questions de la mémoire et de l’apprentissage, ce sont des questions, qui, on le sait grâce à l’apport des neurosciences, nécessitent d’avoir du temps de récupération. C’est pareil dans le sport. Pour avoir une forme optimale il faut aussi bien jongler avec les temps de récupération. Si on les oublie, on se blesse. Et bien, si l’on n’a pas les bons temps de récupération, on n’apprend pas correctement, on n’est pas aussi pertinent en terme d’analyse et d’apprentissage.

Il est important de réfléchir sur ces sujets pour répondre à la sur-productivité et de trouver des solutions aux problèmes de surmenage à une époque qui nous demande d’être de plus en plus rapide.

0 comments on “Appuyez sur Pause !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: