Yoga

Styles de yoga

Liberté physique, mentale et émotionnelle

Il existe un grande nombre de styles de yoga, et chacun cherche ‘sa’ pratique, ‘son’ yoga, dont le rythme et l’intensité seraient les plus appropriés à ses attentes et à sa forme physique. Mais au fond, il n’y a qu’un seul yoga, celui qui permet de se sentir en harmonie avec soi-même et avec les autres.

Le yoga est une façon merveilleuse de développer un corps souple et mince, un esprit stable et un sens de la réalisation intérieure, de la joie et de la compassion.

Avec une pratique régulière, vous vous sentez mieux à tous les niveaux : le mouvement physique devient plus libre et plus facile, vous êtes à l’aise au calme dans votre corps et dans votre tête et, émotionnellement, vous êtes éclairé(e) sur le tapis comme en dehors.
Une seule classe suffit pour trouver un bien-être immédiat, mais quelques mois de pratique régulière se traduiront par des améliorations surprenantes en termes de perspectives de vie, d’atténuation de la douleur ou de troubles chroniques et d’amélioration des capacités physiques et mentales.
Gardez en mémoire que le yoga ne se réduit pas à une gymnastique permettant d’acquérir souplesse et équilibre en enchaînant des postures. Pratiquer les asanas (les postures) et le pranayama (les exercices de respiration) ne sont que le sommet de l’iceberg. Commencer une pratique physique régulière est un bon début.

Pratiquer n’est pas tout le yoga, mais pratiquer c’est tout. L’essentiel est de pratiquer de manière régulière, avec sincérité et concentration, et peu à peu on verra s’exprimer l’esprit du yoga.


Ashtanga – Yin Yoga – Séquence de la Lune – Soft Hatha Yoga – Yoga prénatal

Vous trouverez ci-après un descriptif rapide des types de yoga, que nous proposons, avec leurs principales caractéristiques. Leur intensité varie d’un Ashtanga fort et vivifiant à un Yin super lent, apaisant et introspectif. Pourtant, tous encouragent et développent la conscience de soi en rencontrant l’élève à un niveau accessible, mais stimulant, et offrant de nombreuses possibilités d’exploration tant sur les plans du corps et de l’esprit, laissant un sentiment d’être à la fois revigoré et profondément apaisé.

Cependant ces résumés sont très réducteurs, il y aurait tant à dire sur chaque type de yoga. Nous vous conseillons de vous renseigner davantage. Vous pouvez commencer par lire nos articles consacrés à chaque type de yoga respectif. Autant que possible faites un cours d’essai, car aucun texte ou discours ne peut remplacer l’expérience de la pratique elle-même. De plus, sous le même intitulé, l’intensité d’un cours et l’approche d’une même discipline peuvent varier en fonction des écoles et des professeurs.

Ashtanga – Yoga traditionnel dynamique

L’Ashtanga, tel qu’il est enseigné par Sri K. Pattabhi Jois, est un yoga dynamique aux multiples bienfaits. C’est une pratique très structurée. Complète et puissante elle permet de cultiver notre santé physique, mentale et spirituelle. La clé de voûte de ce système est la respiration ‘Ujjayi’ ou respiration victorieuse. Les postures sont reliées les unes aux autres par le souffle et le mouvement. La pratique qui inclut technique de respiration, postures et mouvement, élimine les toxines, renforce les muscles et assouplit le corps. Le travail de synchronisation calme l’esprit et favorise l’état de méditation. Les autres effets positifs de l’Ashtanga sont: un niveau d’énergie décuplé, une meilleure concentration, une grande confiance en soi, un sommeil profond.

  • COURS D’ASHTANGA
  • Sun Salute, 75014 Paris : Lundi et mercredi à 19h30 // Vendredi à 18h30

 

Tableau de la série primaire de l’Ashtanga

Le Style Mysore perpétue la méthode d’enseignement de Sri K. Pattabhi Jois qui fonda son école d’Ashtanga à Mysore en 1948. L’élève mémorise les séries de l’Ashtanga. Il les pratique individuellement sans attendre les instructions de l’enseignant. Il se concentre sur sa respiration. L’enseignant est là pour conseiller et corriger quand cela est nécessaire. La méthode Mysore est pertinente car chaque pratiquant est différent. La méthode Mysore permet de prendre en compte les particularités de chacun. Elle permet de respecter les capacités et les limitations propres à chaque participant. La méthode Mysore favorise la concentration et la méditation.

La Séquence de la Lune ou Chandra Krama est une alternative thérapeutique à l’Ashtanga. Selon la tradition on ne pratique pas l’Ashtanga les jours de pleine lune, les jours de nouvelle lune, les deux ou trois premiers jours des menstruations et les jours de grande fatigue… on pratique la Séquence de la Lune pour respecter la condition du corps et ses changements internes influencés par les saisons et la lune croissante ou décroissante. Cette séquence restorative présente de nombreux avantages. Elle est plus douce que l’Ashtanga. Elle diminue les risques de tensions et donc de blessures. Elle favorise l’ouverture du bassin et la souplesse des hanches, là où sont stockées nos émotions négatives.

  • COURS SÉQUENCE DE LA LUNE
  • Sun Salute, 75014 Paris : Jeudi 19h30
  • 38M, 75005 Paris : Mercredi 15h00

Yin Yoga – Yoga calme complémentaire à tout yoga dynamique

Le Yin Yoga se concentre sur les postures qui favorisent l’ouverture des hanches, du bassin et l’aisance du bas du dos. Le rythme du Yin Yoga est doux et apaisant. L’essence du Yin Yoga est la reddition. Il s’agit de tenir les postures longuement, de 3 à 10 minutes, afin d’allonger les tissus conjonctifs autour des articulations et ainsi d’augmenter leur élasticité. L’élasticité de nos tissus conjonctifs diminue avec le manque d’activités physiques et le vieillissement, ce qui rend le Yin Yoga essentiel pour la santé des articulations et la prévention des blessures. Le Yin Yoga est complémentaire aux pratiques dynamiques tels que l’Ashtanga.

  • COURS DE YIN YOGA
  • Sun Salute, 75014 Paris : Lundi, mardi, mercredi et jeudi à 20h30 // Vendredi à 19h30
  • 38M, 75005 Paris : Mercredi 10h00 // Vendredi 15h00

 

Séance niveau débutant guidé en douceur par Xénia 20’11


Abdo Yoga

Une séance qui réveille les abdominaux en plaçant un engagement conscient vers la zone centrale du corps pour une action physique, énergétique et psychologique. Parce que cette zone est importante à la fois dans la pratique du yoga et pour notre santé en général. Se connecter à son axe central apporte non seulement de la légèreté au corps mais aussi de la stabilité, et de la clarté à l’esprit.

COURS DE ABDO YOGA

  • 38M, 75005 : Lundi 10h00

Easy Hatha Yoga – Yoga doux pour se ressourcer en douceur

Une séquence douce dont le but est de se ressourcer : les postures s’enchaînent à un rythme raisonnable et permet d’étirer et de muscler tout le corps en douceur. Les séances incluent des exercices de respiration et de relaxation. C’est la pause parfaite pour se faire du bien sans effort et sans stress.

  • COURS DE EASY HATHA YOGA
  • Sun Salute, 75014 Paris : Mardi à 19h30
  • 38M, 75005 Paris : Vendredi 10h00 // Lundi 15h00

Yoga prénatal

Un yoga destiné aux femmes enceintes : le yoga fait partie des activités que les femmes peuvent pratiquer sans danger durant toute leur grossesse dans la limite où les cours leur sont adaptées. Les cours de yoga prénatal sont doux et conçus pour respecter les limites physiques des femmes enceintes. La pratique du yoga est très bénéfique pendant la grossesse.

  • COURS DE YOGA PRÉNATAL
  • 38M, 75005 Paris : Mardi 10h00 // Jeudi 15h00

 

Vous avez des questions ? Veuillez remplir le formulaire ci-après et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s