Faire du yoga au bureau

Mon programme de yoga en entreprise a deux aspects:

  • développer la pratique du yoga
  • développer le bien-être des salariés

Il s’agit d’abord d’inciter les entreprises à mettre en place des séances de yoga en général gratuites pour les salariés afin de faciliter une pratique régulière du yoga, mais aussi de faire découvrir le yoga et les bienfaits du yoga à tous les salariés, même ceux qui ne franchiraient jamais les portes d’un studio de yoga.

Je propose par exemple des cours de yoga hebdomadaires. Les gens peuvent se réunir pendant leur pause déjeuner, avant ou après leur journée de travail, pour suivre mes cours. Je propose différents styles de yoga, comme notamment l’ashtanga très dynamique ou le yIn yoga contemplatif et doux. Mes sessions incluent l’apprentissage du pranayama (exercices de respiration) et de la méditation, qui favorisent la relaxation et la gestion du stress.

L’intérêt de mes cours de yoga en entreprise est que je vais inciter les gens à découvrir toutes les facettes du yoga. C’est une incitation qui va être plus accessible, comme je me déplace pour offrir au sein de l’entreprise des sessions de yoga adaptées et évolutives, qui aideront les salariés à corriger leurs mauvaises postures, à adopter une attitude positive, à avoir les bons réflexes en cas de stress… C’est une incitation très naturelle qui se développe au fil des sessions sans une recherche systématique du résultat. Les bienfaits du yoga apparaissent petit à petit sans qu’on y prenne garde.

On se rend compte par de nombreuses études que la pratique du yoga en entreprise est un facteur de bien-être et de cohésion sociale. Très clairement le yoga en entreprise permet beaucoup de choses bénéfiques, d’abord on se parle plus entre collègues. Souvent on se croise le matin à la machine à café, à l’accueil, et on ne se dit même pas bonjour, on ne se connaît pas. Donc cela permet aux gens des différents départements d’interagir, de se parler. Ils vont ensuite pratiquer une activité extra-professionnelle, ce qui signifie qu’ils ont du temps pour eux, du temps pour débrancher un peu, pour prendre du recul par rapport à leur travail, pour mieux y retourner ensuite. Et puis ils vont se sentir mieux physiquement et mentalement. C’est donc aussi au final un gain pas seulement pour les salariés, mais aussi pour l’entreprise.

Mon but est, à moyen et à long terme, de continuer à proposer au maximum des cours et des stages de yoga variés à toutes les entreprises, quelque soit leur taille ou leur domaine d’activités, pour démystifier la pratique du yoga, pour montrer tout l’intérêt du yoga dans notre monde moderne, et pour faire connaître les nombreux bienfaits du yoga à un public aussi large que possible.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: