Pistes/Règles/Conseils Yoga

Principes de base du yoga

Gardez à l'esprit quelques principes essentiels pour tirer tous les bienfaits du yoga !

Comment bien débuter le yoga ?

LE YOGA AGIT À DIFFÉRENTS NIVEAUX ET PEUT VOUS AIDER À RETROUVER ÉQUILIBRE ET STABILITÉ DANS VOTRE VIE. GARDEZ À L’ESPRIT QUELQUES PRINCIPES ESSENTIELS POUR TIRER TOUS LES BIENFAITS DU YOGA.

Allez-y lentement et posément !

Nous vivons dans un monde qui tourne à cent à l’heure, et avons du mal à ralentir le rythme. Dans la pratique du yoga, vous n’avez pas à vous dépêcher pour atteindre une résultat, alors prenez votre temps et soyez dans l’instant présent. Les résultats seront inévitablement au rendez-vous, si vous pratiquez régulièrement et avec sincérité.

Le yoga n’est pas un sport de compétition.

Les exercices n’ont pas pour but de faire de vous un(e) athlète ! Ne vous comparez pas aux autres ou à ce que vous étiez il y a cinq ans ou dix ans. Pratiquer le yoga, c’est travailler avec les capacités que vous possédez ici et maintenant. Si vous vous sentez raide, fatigué(e) , tendu(e) et stressé(e), le yoga peut vous aider, mais à condition de commencer par admettre ce que vous ressentez – tout cela va disparaitre avec la pratique. Ne vous inquiétez pas si certaines postures vous semblent difficiles au départ et vous n’arrivez pas toujours à rester concentrer – c’est parfaitement normal !

N’essayez pas de dépasser vos limites !

Vous ne progresserez pas plus vite dans la douleur de l’effort. La réaction naturelle du corps à la douleur est de se contracter. Résultat : vous avez encore plus mal et vous risquez de vous blesser. Veillez à ne pas sentir qu’un étirement modéré à chaque exercice. Si vous vous surprenez à grimacer, à bloquer votre respiration ou à vous forcer exagérément, vous êtes allé(e) trop loin.

Revenez toujours à votre respiration comme référence !

Pendant la pratique des postures, vous devez pouvoir respirer profondément et avec bonheur. Si ce n’est pas le cas, retrouvez votre zone de confort et détendez-vous !

La régularité à faible dose paie.

Un programme complet et évolutif avec des séances à intervalles réguliers vous sera beaucoup plus profitable qu’une longue séance tous les trente six du mois. Vu toutes les petites tensions qui s’accumulent quotidiennement, il est plus logique de les soulager rapidement plutôt que d’attendre qu’elles vous rendent complètement dingue à la fin du trimestre !

Même une séance très courte vous sera bénéfique. Prenez quelques minutes chaque jour pour refaire les exercices que vous avez particulièrement appréciés pendant le cours ! Mieux vaut trois minutes de yoga que rien du tout. Si vous lui faites une petite place dans votre quotidien, le yoga deviendra vite une habitude fort agréable comme se brosser les dents.

La respiration est l’essence du yoga.

En pratiquant les postures, essayez de rester conscient(e) de la qualité et du rythme de votre respiration. Car de votre respiration dépendent les bienfaits des postures. L’esprit humain ayant tendance à se focaliser sur l’action physique plutôt que sur le souffle, vous devez constamment réorienter votre attention vers votre respiration.

Gardez toujours ces principes de base présents à l’esprit. En maintenant, à vos tapis !

Vous aimerez aussi :

0 comments on “Principes de base du yoga

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: