Yoga

La tradition Mysore : Qu’est-ce que le Mysore? Où pratiquer le Mysore à Paris?

Ashtanga

L’Ashtanga est un yoga unique. Il utilise les postures et les mouvements pour apporter de l’oxygène au plus profond du corps. La méthode remonte à des milliers d’années, initialement développée par des ascètes qui utilisèrent leurs connaissances de l’organisme pour créer plusieurs séries d’asanas correctement associés.

Qu’est-ce que le Mysore Yoga?

Appelé communément Mysore, c’est le Yoga Ashtanga tel qu’il a été transmis par Sri K. Pattabhi Jois à Mysore en Inde.

L’enseignement Mysore est unique. Dans un cours de Mysore chaque élève pratique individuellement et reçoit des instructions et des ajustements personnalisés de l’enseignant.

La relation élève/enseignant est mise en avant. Les élèves apprennent les asanas un par un de leur enseignant. Ils répètent les asanas jour après jour au rythme de leur respiration pour être capables de les mémoriser et de les pratiquer seul. L’enseignant s’assure que l’élève exécute chaque asana correctement et qu’il ou elle ne pratique pas au-delà ou en dessous de ses capacités. Les postures sont ajoutées au fil des semaines au fur et à mesure que l’élève progresse.

Ainsi dans un cours de Mysore se côtoient tous les niveaux, des plus expérimentés aux grands débutants. C’est une pratique individuelle effectuée dans un environnement de groupe. Cette méthode est particulièrement adaptée aux débutants qui sont guidés pas-à-pas en fonction de leur aisance.

Où pratiquer le Mysore à Paris?

“Je pratique le Mysore avec Nicolas Legrez (photos ci-dessus). Cela faisait une petite éternité que je n’avais pas pris de cours de yoga en France, lorsque l’on m’a recommandée les cours de Nicolas. Nicolas Legrez est KPJAYI (Sri K. Pattabhi Jois Ashtanga Yoga Institute) Authorized Level I, ce qui signifie qu’il a été autorisé à enseigner l’Ashtanga sous sa forme traditionnelle par le KPJAYI de Mysore en Inde. Cela signifie également qu’il a passé beaucoup de temps sur plusieurs années à étudier l’Ashtanga au KPJAYI et que son niveau de pratique est excellent. Je n’ai jamais été déçue par un professeur du KPJAYI. C’est une approche pédagogique spécifique qui met en avant le respect et l’écoute entre le professeur et l’élève, ce sont des conseils et des ajustements personnalisés pour chaque élève, c’est aussi un état d’esprit qui favorise la patience, la persévérance, la confiance, et le respect des traditions.” Ananda

Pratique… et tout vient) K. Pattabhi Jois 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s