Que faire face aux difficultés de la vie professionnelle, au stress et à l’anxiété qui en découlent ?

  1. Tenter de dédramatiser : Se dire que cette période de la vie est une étape, que ce n’est pas sa vie que l’on joue mais une partie seulement.
  2. Se détendre : Il est nécessaire de faire des pauses en alternant les moments de travail et de loisirs, et se détendre avec des cours de sophrologie ou de relaxation.
  3. Respecter un bon équilibre alimentaire et bien dormir.
  4. Positiver et prendre du recul : Déterminez toujours votre propre marge de manoeuvre et établissez un plan d’action. Évitez que les situations aient un trop grand retentissement sur vous-même. Ne les amplifiez pas.
  5. Restez calme et relativisez : Bref, soyez zen ! Apprenez à reconnaître vos propres signaux d’alarme face au stress ; ne vous laissez pas enfermer dans une logique perverse qui confond valeur personnelle et performance.
  6. Prendre des pauses régulières : Faire la sieste est le meilleur des remèdes contre la fatigue. Si vous n’avez pas le temps de dormir une demi-heure après le déjeuner, faites une pause de 5 à 10 minutes seulement en fermant les yeux, porte verrouillée et téléphone coupé. Mettez-vous à l’aise sans ceinture qui serre.
  7. Pratiquer des activités agréables : Faire une activité que l’on aime induit un état émotionnel favorable et opposé à celui d’une réaction de stress. Cela permet de relativiser et de prendre de la distance avec les soucis du quotidien.
  8. Méditer et faire le vide : De nombreux psychothérapeutes conseillent de s’installer chaque jour dans un fauteuil et de contempler longuement un objet beau et simple : une fleur, un paysage, un tableau, une bougie allumée.
  9. Établir les priorités : On s’éparpille dans des activités plus ou moins importantes, qui nous grignotent de précieuses heures, et on perd de vue ses priorités. La première chose à faire est donc d’établir la liste de nos activités selon qu’elles sont essentielles, importantes, secondaires ou superflues.
  10. Prendre son temps : Faut-il à tout prix manger vite, travailler vite, vivre vite ? Peut-être que le vrai secret de la longévité, c’est de ralentir votre rythme de vie. Arrêtez de vous essouffler pour gagner dix minutes sur votre planning ! Qu’allez-vous y gagner ?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s