Pourquoi faut-il faire entrer le yoga dans les entreprises ?

Pour prendre soin de soi tout en développant un esprit de communauté au sein de son entreprise.

Gérer le stress, guérir les douleurs physiques, améliorer son état de santé…

Depuis une dizaine d’années, le yoga investit des lieux qui auparavant lui étaient étrangers, sa pratique se développe ainsi au sein des entreprises, où il fait apprécier ses bienfaits contre le stress, les douleurs physiques et autres maux de la vie au bureau. Une étude de ‘la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de travail’ montre que la santé d’environ un tiers des salariés est affectée par des problèmes de stress au travail, ce qui en fait l’un des principaux problèmes de santé au travail déclaré, derrière les maux de dos, les troubles musculo-squelettiques et la fatigue.

Ce sont des expériences au départ isolées qui sont à l’origine de l’engouement actuel pour le yoga au bureau. Aujourd’hui outre les agences de communication, toujours à l’affût de nouvelles tendances, les grandes entreprises françaises proposent des cours de yoga à leurs salariés. Les expériences des unes nourrissent l’intérêt des autres pour cette discipline susceptible de prévenir et de traiter les maux de leurs salariés. Aujourd’hui des entreprises de toute taille dans des secteurs d’activités divers introduisent le yoga dans leurs locaux car toutes sont convaincues des bienfaits du yoga.

ÉNERGIE – Le yoga anime le corps en affectant directement les systèmes nerveux parasympathiques et sympathiques ainsi que les systèmes endocriniens et cardio-vasculaires. Lorsqu’il est pratiqué de façon régulière, le yoga aide à maintenir une énergie saine, positive et contrôlée diminuant les probabilités d’épuisement au bureau.

PHYSIQUE – La pratique posturale fait travailler le corps. Elle muscle, elle assouplit, elle sculpte. C’est aussi une façon de vaincre les maux de dos et les troubles musculo-squelettiques, qui affectent beaucoup de personnes actives. Les multiples combinaisons de postures possibles, des plus simples aux plus compliquées, offrent l’avantage de pouvoir s’adapter à tous quelque soit le niveau de départ.

MENTAL – La pratique du yoga permet de se relaxer et aide à canaliser le stress. Elle apprend à se calmer et à se recentrer ; elle améliore la concentration. Elle cultive notre état de bien-être et notre équilibre physique et mental. Accessible à tous, elle réduit les problèmes liés à la santé et apporte un regain de motivation.

Le yoga est devenu populaire dans les entreprises, car il apporte des solutions concrètes et rapides aux problèmes actuels des entreprises contemporaines : stress, santé, performance… De plus, la pratique du yoga est adaptée à un environnement professionnel. Faciles à organiser au sein de l’entreprise, les séances de yoga ne nécessitent pas d’équipements contraignants et coûteux : une salle et des tapis de yoga suffisent. La pratique du yoga ne génère pas de bruits inutiles ou autres nuisances. Les sessions sont flexibles et s’adaptent au niveau des participants.

À lire → Trouvez votre propre rythme !

À voir → Les bienfaits du yoga selon la science

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s